Un peu de moi

Au secours, les emoji nous envahissent !

Si l’emoji s’apparente à une « langue sans mot », elle n’est pas pour autant internationale. En effet, la fréquence d’usage des différents symboles varie d’un pays à l’autre, comme le souligne l’étude de SwiftKey. En France, le cœur  a la cote. Il est quatre fois plus utilisé que la moyenne. De leurs côtés, les Australiens sont en phase avec l’alcool  et la drogue , tandis que les Canadiens plébiscitent les armes , l’argent  et le sport .  Bon alors, à l’heure où les emoji ponctuent toutes nos conversations sur Messenger ou dans nos textos, réfléchissons un peu à ce que ce nouveau langage induit comme sous-entendus ou francs désirs. Car l’emoji qui ne servait qu’à ajouter une tonalité au message écrit, souvent source de malentendus, est passé de métalangage à langage à part entière . Nous avions peur pour l’orthographe de nos enfants avec les textos, que penser de ce phénomène emoji ?

Les petites têtes jaunes qui sont sensées représentées nos émotions oscillent entre joie, tristesse, surprise, étonnement, vague dragouillerie ou franc rentre-dedans, poses de bébés, expressions horrifiées etc… bref, toutes expressions qui relèvent de l’extrême de nos sentiments ou ressentis. Mieux vaut en rire, c’est ce qu’a choisi de faire Sophie Riche  «  Je parle emoji (sans passer pour un boloss) « . Quand on est en panne de mots et bien passons aux signes :

 

A votre amoureux qui vous envoie à longueur de journée ( ! !) des ou des petits symboles du type ( à ne pas laisser entre tous les yeux ) :

répondez par un ( oui, oui, je vois ce que tu veux dire !) ou bien ungenre cause toujours … 🙂 ou encore un franc OK ( les bras en l’air veulent dire OUI, pas simple à comprendre, mais une fois qu’on sait, on sait, comme dirait l’autre)

De toutes façons, vous êtes une star, donc vous vous foutez de tout .

Oups, pardon, j’ai gaffé là ? Alors il se répandra en excuses et en pour revenir ensuite avec une tête d’. Bof, bof penserez-vous mais finalement vous vous réconcilierez . Ouf ! On a eu chaud !

Il y a même un chinois qui a écrit tout un roman en emoji, il s’appelle Xu BIng et il est édité chez Grasset . Si Grasset a choisi de l’éditer ça n’est sûrement pas pour la profondeur de son texte mais pour le tour de force que Xu Bing a réalisé : arriver à écrire rien avec pas du chinois, mais des chinoiseries en quelque sorte.

Exemple, première page : C’est l’histoire d’un type qui se réveille difficilement le matin, qui a des problèmes de constipation etc… je vous laisse  » lire « …

Bon et bien..https://i0.wp.com/www.actualitte.com/images/actualites/un_histoire_sans_mots_Xu_Bing_Chinois_Grasset_pictogrames.jpg?w=960&ssl=1

Et pour commander mon livre  » Voyage en Ménopausamie, chroniques de la cinquantaine débridée  » , il suffit de m’envoyer un mail à chichipomponleblog@gmail.com ou …mallie.dominique@orange.fr ,   Merci !

12 commentaires

  • Isalès - Les Jolies Quinquas

    J’ai bien rigolé ! Moi je les aime bien ces petits bonshommes à condition de ne pas en abuser, c’est comme de tout. Vu que je suis incapable de ma chérie ma chère ma belle je suis bien contente de pouvoir adoucir mes propos parfois cash d’un emoji tendre car il represente bien le fond de ma pensée sans que j’aie besoin d’alambiquer. Bisou Dominique et merci pour cet article sympathique! 😉😘

  • Elisabeth

    Je n’ai pas eu le courage de tenter la lecture du texte entièrement en emoji ! Bon mardi, Dominique. Bise. (Du coup, je ne ponctue pas avec le petit symbole…!)

  • corinne

    Je suis entièrement d’accord , moi qui aime l’écriture je déplore cette façon de communiquer , pourtant je l’emploi sur certains réseaux ! Je ne suis pas à une contradiction près ! Belle journée ma belle

  • Anne

    Je vais casser l’ambiance… Mais on arrivera à oublier les mots, déjà qu’avec l’âge on les cherche…Ma petite maman, atteinte d’Alzheimer, a perdu l’usage de la parole car les mots, oui je dis bien les mots, ne sortaient plus! Moi, j’en suis trauma…j’ai cette peur, cette phobie…alors je vous en prie…les p’tits bonhommes à tête jaune…un peu, mais pas trop!

  • Philippe Hats

    Rhooo….mais alors, que je suis nul, je n’arrive pas à lire le texte de Xu Bing ….tant pis, je m’en passerai !
    Oh, je pense que le 😀😂😉😊😋…..agrémentent les mots, ne les remplacent pas, le soulignent !
    Un petit 😘envoie un bisous amical, n’es tu pas 👌(ok) ?
    C’est comme tout, Christine, il faut s’en servir avec parcimonie et bon escient ……..mais c’est bien d’en parler !
    Bon dimanche, belle journée 😘

  • chrisitine zc

    ce qui me fait bien rire ,ce sont les ados de par chez nous .;emoji bague bague coeur coeur.;j’arrive pas à les reproduire..mais tu m’as bien amusée

    • Dominique

      merci Christine , hier soir je lisais avant publication ce texte a un copain de mon fils ado, comme un test si vous voulez et il me disait que pour eux, les emoji sont vraiment un deuxième langage ou code comme on voudra. Je pense qu’ils sont nés du fait que les messages pouvaient prêter à confusion puisqu’ils n’ont pas le TON; L’emoji donne le TON du message mais pas seulement, aujourd’hui il se substitue à lui.

Exprimez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :