
Avignon festival Off…LA TENTE, une rigolmarrade pour trouillons
S’il n’y a qu’un spectacle où vous devez amener vos enfants ou petits enfants, c’est bien …
LA TENTE de Claude Ponti mis en scène par Neus Vila Pons.
Claude Ponti on le connait pour ses livres illustrés comme L’Affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims et tant d’autres tous plein de monstres bizarres, de mots à double sens, d’inventions de mots.
Mais voilà, il écrit aussi des pièces de théâtre pour les enfants et c’est ainsi que Neus Vila Pons choisit de monter » La tente « .
Une immense tente en lin occupe quasiment toute la scène, espace entre l’intérieur, qui pourrait être rassurant, et l’extérieur, monde de tous les inconnus et de toutes les peurs. Un rayon lumineux frappe la tente. Des panneaux verticaux et fragmentés figurent le milieu inquiétant de la nuit : projection de feuillages, de mots aussi. On entend des bruits…
ELLE et LUI ont la permission de passer une nuit dans le jardin, sous la tente. Mais dormir n’est pas facile. D’abord la nuit est très très noire et puis il y a ces drôles de bruits … et si un monstre était dehors ? OU dedans si on est au dehors de la tente ?
Et si on jouait à se faire peur ? Si on construisait nos peurs pour s’en affranchir, pour grandir ?
Si on les fabriquait pour s’en débarrasser loin du regard des parents ? Si on refabriquait même tout le monde autour de soi pendant qu’on y est ? Tiens Cosmos quand il aboie, est-ce que en fait il ne rigole pas ? Et la casquette que tu mets pour dormir, si c’était en fait une casquette de voyage ? Et si certaines portes étaient sauvages et c’est pour cela qu’elles grincent, qu’elles battent toutes seules ? Et si les dromadaires étaient en fait des gros madaires avec trois bosses : une pour la soif du jour, une pour la soif de la nuit et une pour ranger ses bijoux ? …
Et si, et si … L’imaginaire des enfants est sans borne !
Je retiens cette belle image des enfants assis près de moi qui tendent la main vers les étoiles filantes que fabrique la technologie à la fin du spectacle …Et si c’était de vraies étoiles filantes qu’on pouvait attraper ?
Texte de Claude Ponti
Mise en scène Neus Vila Pons Compagnie du Sarment
Avec Sébastien Chatron, Elsa González, Annick Weerts
Théâtre de l’Adresse , tel : 04 65 81 17 85
( Dessin original de l’affiche par Claude Ponti )
Dominique Mallié

