Du charbon dans les veines. Festival Off Avignon 2024
C’est beau comme la vie peut l’être parfois quand tout est dur, trop difficile mais que l’humanité est là.
Entendre, voir une histoire. Un récit. Voilà qui fait du bien. Au théâtre du Chien qui fume 14H50, Jean Philippe Daguerre nous propose Du charbon dans les veines. Nous sommes à Noeux-Les-Mines, petite ville minière du Nord de la France. Pierre et Vlad sont les meilleurs amis du monde. Ils élèvent des pigeons voyageurs, creusent dans la mine et jouent de l’accordéon dans l’orchestre local dirigé par Sosthène, le philosophe du groupe. Le soir on se retrouve dans le café de Simone, on partage un calva, une gnôle.
Oui, la mort est là partout mais on tâche de l’oublier et Sosthène est là pour rendre à tous la vie plus douce.
Mais voilà Leila, jeune et jolie marocaine, vient jouer de l’accordéon dans l’orchestre et le monde des deux amis ne sera plus le même.
Il est question d’amour et d’amitié, de musique, de jazz, de l’enfer de la mine. On est bien là au milieu d’eux, les dialogues sont naturels, tendres, plein d’humour parfois.
Entre rires et larmes, on traverse l’espace d’1H 30 l’univers de tous ceux là et on en sort avec quelque chose en plus. N’est-ce pas là qu’on reconnait la qualité d’un spectacle ? Longtemps il résonnera en nous.