Un peu de moi

Hé ho du blog ! Il y a quelqu’un ?

Et si on se refaisait un petit questionnaire maintenant qu’on est toutes et tous bien rentrés, maintenant qu’on commence à en avoir ras-le-bol de ce mot  » rentrée « , si on l’évacuait par l’écrit une bonne fois pour toutes, sorte de catharsis, avant d’aborder dans quelques mois la nouvelle année ET son cortège de bonnes résolutions etc… puisque tout n’est que recommencements.
Alors, vous jouez le jeu comme vous savez si bien le faire et cette fois sur  » Les billets de Madame  » ? Vous répondez au questionnaire ? Je rendrai les copies mercredi 🙂

  • Quel est votre plus touchant souvenir de rentrée ?
  • Et pendant qu’on y est : le pire ?
  • Quelles bonnes résolutions avez-vous prises pour cette rentrée ?
  • La phrase que vous avez répétée un nombre incalculable de fois à vos enfants, les jours de rentrée ?
  • Un synonyme de  » rentrée  » ?

Merci, à très vite de vous lire ! Merci encore !
Dominique

18 commentaires

  • Aurélia Wlk

    Rentrée …. Fait de rentrer après des congés , reprise d activités après une interruption , voire encore  » mise a l abri  » quand il s s’agit de choses …. Autant dire que des synonymes de corvées , consommation , foule et obligations … Un défi à la grande horloge qui me laisse comme le lapin d Alice  » en retard  » ….
    Reste le touchant souvenir des larmes de ma mère essuyées discrètement sur le quai de la gare à ma rentrée en fac de droit … L’épouvantable souvenir de mes propres larmes après avoir déposé ma fille a sa première rentrée de maternelle ( Ç est LA seule fois ou je n ai pas pu aller travailler tellement j en étais inconsolable ) …… Dieu merci j ai pu me retenir devant elle !!!
    Plus petite , j ai du lui dire  » ne commence pas une bagarre mais si on t embête tu peux la finir  » ( faut dire que romane etait plutôt espiègle , et belliqueuse si injustice devant ses yeux ) …. A partir des années collège je lui ai répété de prendre soin d elle surtout : cela voulait dire écouter en cours , ne pas être dissipée , bien s entourer , ne pas gâcher ses capacités , croire en elle …
    Mes bonnes résolutions ? Chaque fin d été je me dis qu il faut absolument que je change de boulot ….. L idéal serait de vivre exclusivement de mon appartement d hôte qui lui ne me donne que du bonheur ….. Marre de la compta médicale !!! J en peux plus …
    Ces viols de rétines et de tympans: genre jessica en jogging savates , accent du nord et ton hargneux  » ouais ch’u djéssika…. Pourquoi ke la mutuelle elle m’donne pas les sous ? Vous avez foutu koi???  » en agitant son  » papier  » sale parfumé à la graisse que je suppose à frites avant de le jeter sur le cuir bordeaux de mon bureau …….parce qu Assistée sociale jusqu au bout , Ladite Jessica n a pas écrit son numéro d adhérent sur la facture tout simplement et que j ai  » k a l ferrrrr » comme elle dit .
    Marie Chantal de la ville ne sera pas mieux quelques instants plus tard agitant aussi un papier( mais qui sent bon) usant d un ton de crécelle qui a sûrement inspiré munch :  » vous m envoyez un rappel de facture mais sachez que je n ai pas que Ca a faire entre le jardinier qui a saccagé mes hortensias et la préparation de mon voyage aux Maldives je suis overbookée moi !!! Un rappel de facture à moi ? Non mais vous savez qui je suis ?!?!? « ….. Oui je sais qui elle est : une casse pieds mal élevée qui n a toujours pas réglé depuis 4 mois son bridge de canine a canine ….je lui dit qu en attendant , le docteur n est pas un organisme de crédit , que tout travail mérite salaire à la fin du mois … Elle me rira au nez en laissant son papier parce qu elle est  » fed up » de moi et préfère m envoyer son mari pour discuter . 😳.
    Marre marre marre … Bref , la rentrée 😉
    Voilou jolie madame 🌹💋💋

  • Catherine

    Allez, je me lance !
    Mon souvenir le plus touchant a été de voir ma fille faire sa première rentrée de maternelle, envolée et déjà « ambiancieuse », le nez en l’air, profond reflet de ce qu’elle est toujours, une aventurière
    Mon pire souvenir … faire chaque année la rentrée, la peur au ventre, quitter les vacances et toujours ce goût âcre dans la bouche
    Ma résolution de rentrée, terminer mon installation dans mon nouveau chez moi à Marseille
    Ma phrase de rentrée pour mes petits, « que la vie te sourit »
    Mon synonyme de rentrée, « fin de l’été », les feuilles d’automne vont se ramasser à la pelle …
    En plus il pleut aujourd’hui !

  • Sophie

    hello Dominique 🙂 alors pour moi la rentrée…
    – le plus joli souvenir, c’est celui de la seconde, oui, il faut attendre tard, car j’étais en classe avec mes meilleures amies, et puis la classe était un tant soit peu turbulente et ça c’était très sympa
    – le pire : et bien en fait toutes les années de primaire, les rentrées ont été un véritable calvaire, je ne voulais pas quitter ma mère qui pleurait, je me sentais responsable de son chagrin et je ne supportais pas l’école qui m’enlevait à elle;
    – ma résolution de rentrée : je n’en ai plus, car je sais qu’on ne les tient pas jamais, ou si peu
    – la phrase dont je me souviens est celle que je disais à mes filles : bonne année ma chérie ! ( un peu décalé je l’avoue )
    – le synonyme de rentrée : embouteillages ! 😉
    Bon courage pour faire de tous nos commentaires, un joli texte comme vous savez le faire !

    • Dominique

      Et oui, c’est comme ça avec les mamans.. difficile aussi pour elles de ne pas toujours nous protéger et puis un jour les rôles s’inversent 🙂 Merci Sophie !

  • Sapiens

    Et voici le résultat de mon intrspection

    Quel est votre plus touchant souvenir de rentrée ?: Ma rentrée en seconde, au lycée comme interne: un sentiment de libération familiale et le démarrage d’une nouvelle vie sociale. Effectivement, ce fut un tournant.

    Et pendant qu’on y est : le pire ? Pas vraiment de pire, mais la frustration de ne pas avoir pu faire les vendanges compte tenu de me dates de rentrée après le bac. Pendant que mes ami(e)s allaient gagner quelques sous et prolonger leur été, je reprenais les études autour du 10 septembre.

    Quelles bonnes résolutions avez-vous prises pour cette rentrée ? Aucune, les résolutions que je prends sont au premier janvier. Néanmoins, une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie ne nuiraient pas. Pas très original….

    La phrase que vous avez répétée un nombre incalculable de fois à vos enfants, les jours de rentrée ? Ca s’est bien passé aujourd’hui? qui est ton prof principal?

    Un synonyme de » rentrée » ? Winter is coming

  • vincent

    Sympa ce nouveau questionnaire :
    – alors mon plus touchant souvenir de rentrée : la fois où mon père est venu me chercher à la sortie de l’école, le jour de la rentrée alors que je ne l’avais pas vu depuis plusieurs mois , il travaillait à l’étranger et ne rentrait que rarement. J’avais 10 ans, c’était en CM2 donc .
    – le pire, il faisait si chaud que le gouter que ma mère m’avait préparé avait tout fondu dans mon cartable et tous mes cahiers étaient tâchés de chocolat
    – ma résolution : me mettre au sport cette année pour perdre cet affreux petit bedon que j’ai depuis quelque temps
    – phrase spéciale : maintenant, il faut prendre le rythme
    – le synonyme de rentrée ? continuité en fait, maintenant que je bosse et que je n’ai pas encore d’enfant.
    Belle journée Dominique ! curieux de voir ce que ça va donner ce tableau d’ensemble que vous rédigerez 🙂

    • Dominique

      Merci Vincent,  » prendre le rythme  » , tout est affaire de rythme finalement où qu’on se tourne 🙂

  • Lili

    Bonsoir Dominique

    Mon souvenir le plus agréable l’odeur du cartable neuf, le pot de Cleopatra, l’ardoise et l’éponge toute neuve, les crayons bien rangés et tailles dans leur boîte

    Le plus désagréable : l’incapacité des instits ou des profs de prononcer correctement mon nom de famille ce qui amusait beaucoup mes camarades… 😕

    Pour mes garçons, : « allez tout va bien se passer ça va être super cette année »

    Je n’aime pas la rentrée, comme je n’aime pas les sorties… La rentrée c’est la fin de l’été et vient le temps de la pluie, du froid et de la nature qui s’éteint doucement… Comme la sortie du printemps ou de l’été !!!

  • Annick

    Bonjour Dominique, ravie de vous lire, c’est un plaisir !

    1) Mon plus touchant souvenir de rentrée : mon fils en première année du secondaire, plus vraiment enfant mais pas encore ado, un bonhomme juste sorti de l’enfance et fier d’être chez les « grands » et moi devant la réalité : c’était la dernière fois que je l’accompagnais dans la cour d’une école !
    2) Le pire souvenir … mes rentrées scolaires à moi, que je détestais quand j’étais gamine, quitter ma maison, ma mère, mon frère et mes jeux … pour une école de « bonnes soeurs » avec uniforme obligatoire et messe du vendredi matin
    3) Ahhh mes bonnes résolutions : quitter là où je vis pour le bord de mer … et en attendant le sport, la danse, l’aquarelle, le grec moderne.
    4) Une phrase presque quotidienne : amuse toi, et profite bien de ta journée mais respecte tes enseignants et tes amis. Je ne voudrais surtout pas répéter celle que j’ai trop souvent entendue  » travaille, sois sage » beaucoup trop réductrice.
    5) Un synonyme : « et c’est reparti » !

  • Duseigneur

    Bonjour Dominique, ravie de retrouver ton blog qui me fait sourire à chaque fois😉
    Voici ma copie
    1/Mes plus touchants souvenirs de rentrée sont ceux des premiers jours d’école de mes deux filles. Les tresses, les petits sacs à dos, les blouses et les jolis sourires…Mon coeur de maman était très fier mais serré de devoir les laisser partir dans ce « vaste »monde inconnu…
    2/Le pire souvenir a été un jour de rentrée de cinquième
    J’allais, comme tous les jours de vacances, acheter le pain chez la boulangère qui étonnée me demanda pourquoi je n’étais pas en cours!!
    Horreur!! J’avais oublié la rentrée!!!!
    3/Ma résolution: reprendre la gym
    4/Pas de phrase spéciale de rentrée
    5/ Le synonyme de rentrée serait tout simplement la reprise des cours
    Annelise

Exprimez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :