La joie, une leçon de vie et de philosophie. Festival off, Avignon 2024
Charles Pépin, philosophe bien connu fait partie de ces philosophes qui rendent la philosophie accessible et s’interroge sur ce qui nous constitue, constitue nos rapports aux autres dans un enthousiasme, une culture et un charisme sans faille.
Et justement au théâtre Artephile, Olivier Ruidavet, dans un seul en scène donne vie au roman écrit pas le philosophe : « La joie ». (Artephile, 13h)
L’histoire est celle de Solaro qui traverse les épreuves de l’existence avec une force que les autres n’ont pas : il sait jouir du moment présent.
C’est un homme joyeux. Ce spectacle est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre ce qu’est la joie, cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.
J’ai adoré. Pourquoi ?
Déjà parce que trop peu de philosophes se sont penchés sur ce ressenti qui nous traverse parfois, nous envahit. Cette conscience de la joie car la joie n’est pas seulement quelque chose que l’on ressent, ce serait alors le plaisir ou la satisfaction, elle est CONSCIENCE. Quelque chose de plus subversif, de plus puissant.
La joie nous traverse, alors que le plaisir ne nous traverse pas, de même que la satisfaction. La joie est un peu plus c’est quand la satisfaction se prolonge en une approbation générale de l’existence.
Le plaisir c’est mon plaisir, alors que la joie, ce n’est pas MA joie c’est celle de vivre, d’avoir cette conscience que la vie est plutôt une bonne chose.
La joie m’envahit dès que je pense d’un point de vue général : j’aime la vie.
Alors allez vite voir et écouter Olivier Ruidavet. Vous en sortirez comme allégés et le sourire aux lèvres