Colifichets et mode

Le Trench, un  » it  » de notre garde-robe glamour et sexy ….

Certaines pièces de notre garde-robe possèdent une jolie histoire ! Ainsi en va-t-il du Trench Coat !

 

Né durant la Première Guerre Mondiale, ce manteau d’officiers est devenu en quelques décennies un incontournable de la mode. Créé en 1914 par Thomas Burberry, suite à une commande de l’armée, le trench-coat est un manteau en toile imperméable qui servait à protéger les officiers des intempéries. Son nom traduit littéralement par «manteau de tranchée», s’est raccourci au fil du temps pour devenir le trench. Vêtement emblématique,au même titre que le perfecto, le trench était exclusivement réservé aux hommes avant que les femmes ne se l’approprient pour en faire leur manteau de prédilection. Léger, résistant et élégant, le trench est une version améliorée du manteau d’officier britannique, réalisé 13 ans plus tôt par Burberry, pour la War Office. Plus sophistiqué, le trench possède des épaulettes, où l’on accrochait des galons, et des anneaux en métal sur les pattes de serrage aux poignets. Souvent beige, ocre, kaki ou noir, le trench est reconnaissable par ses 10 boutons croisés et sa coupe évasée qui descend jusqu’aux mollets.
Le trench-coat, plus familièrement appelé trench, est aujourd’hui une pièce indispensable des vestiaires féminins et masculins.Les nombreuses apparitions du trench au cinéma réussiront également à lui faire prendre place au sein des garde-robes des dames. Il fut notamment porté par la très célèbre Audrey Hepburn dans le film Breakfast at Tiffany’s en 1961, cependant c’est le couturier Yves Saint Laurent qui l’imposera auprès de la gente féminine dès 1962 et qui le démocratisera plus tard auprès des classes intellectuelles

Trench Yves Saint Laurent

Aujourd’hui, toutes les marques sortent leur Trench. J’ai choisi le mien chez IKKS, plutôt court, juste au dessus des genoux, plus mode je trouve que le Trench à mi-mollets qui fait vite classique.


Quelques photos en cette journée Avignonaise ensoleillée mais où le Mistral continue de souffler !

 

9 commentaires

  • catherinesentimots

    j’adore… très joli modèle…s, je traîne le mien depuis des années, mais je ne m’en lasse pas !

  • Elisabeth

    Recoucou! Tu as changé les photos depuis hier? Je ne vois plus la photo avec ta fourrure. J’aimais bien. Sur celle que tu as mise, on te voit mieux, et on voit la ceinture du trench. Tu es très jolie! J’ai essayé d’aller sur ton compte FB et Instagram depuis ton blog, en cliquant sur les icônes en bas, mais c’est inaccessible (le sais-tu?) Peut-être que tu es en train de faire de la maintenance sur ton blog? Bon après-midi. Bisou.

  • Elisabeth

    Merci pour l’historique de ce vêtement devenu un incontournable de la garde-robe. Le trench beige est mon préféré. Quand il est ceinturé, il affine la silhouette, devient très féminin. Quand j’ai acheté mon petit trench l’an dernier, j’ai hésité entre une coupe classique, et une coupe moins traditionnelle.
    J’ai opté pour la 2e, un trench non ceinturé, comme celui que tu as choisi car j’avais déjà un paletot beige forme trench. En revanche il est très léger, en coton (il ne résisterait pas au vent d’Avignon)! Les deux vêtements sont visibles sur mon blog (article « 2-mi saison » et article « Dream in blue »). Ta tenue avec la fourrure est très chic, très jolie ! Bon week-end, Dominique. Biz*

    • Dominique

      Merci Elisabeth, mets le lien vers ton blog dans ton commentaire, oui trop classique il faut voir … un beau week end à toi aussi !) des bises

      • Elisabeth

        Le lien qui se termine par 2719 n’est pas bon Dominique. Peux-tu le supprimer, stp? Merci! Pardon, car depuis l’ordi ou le téléphone, ce n’est pas forcément la même présentation pour les manip à faire… Pfff… L’informatique…

  • sophie courcel

    Oui oui au Trench qui revient en effet à la mode, ultra féminin . J’adore celui que vous avez . Très bien porté sur une très très jolie femme ! un bon week end à vous, et merci encore pour vos articles si différents quant aux sujets. Je ne lis plus que votre blog ! 🙂

    • Dominique

      Merci Sophie, je trouve que ça me va bien en effet, j’aime ce look moins Dadame, des bises et une belle journée …. et beau week end !

  • Chantal C.

    Ah oui ! j’en ai un …. mais un peu plus long (aux genoux) car je trouve cela très joli avec une robe ou une jupe …. Cela dit, j’aime également beaucoup le retour des manteaux dits de « demi-saison », plus léger sans col qui sont charmants et élégants toujours avec une robe …
    Mon trench est un APC et c’est vrai que je l’ai depuis plusieurs années, et que je n’en m’en lasse pas ….

    • Dominique

      Ah oui APC est une marque qui signe des vêtements un peu comme IKKS, une jolie robe ou un pantalon, un trench et nous voilà radieuses ! Finalement ça tient à pas grand chose ! Bon week end Chantal !

Exprimez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :