Un peu de moi

L’élégance, toujours !

S’il y a une chose qui ne se perd pas et même parfois qui se gagne avec le temps, c’est l’élégance.

Celle de l’attitude, du geste, du vêtement qui adoucit la silhouette, du regard derrière les lunettes.

A cette élégance bien physique vient s’ajouter l’élégance de l’esprit, de la façon d’interagir avec le monde.

Etre élégante relève ainsi d’une attitude globale, à la fois de l’inné et de ce qui s’acquiert


Est élégante celle qui désarme une méchante colère par un gentil sourire, celle qui s’assoit dans un fauteuil et ne s’avachit pas, celle qui avance sur son chemin la tête bien droite, face au monde.

L’élégance c’est de ne pas faire remarquer la maladresse, le manque de savoir vivre, l’absence de courtoisie. Ne pas le faire remarquer mais l’intégrer.


L’élégance est innée je crois chez certaines mais elle peut s’acquérir dans un alentissement global. La réflexion avant la réponse brutale, le mot qui dédramatise, une façon de se tenir, d’aller vers les autres, une douceur dans la voix, un éclat de rire qui ne tonitrue pas, une retenue.


On a, dans ma famille d’origine italienne, une sorte de prédisposition à l’élégance vestimentaire. Même pour aller faire les courses (les commissions dit-elle encore) , ma mère met du rouge à lèvres et se coiffe.


J’ai toujours, pour ma part, privilégié les robes, plus féminines sur moi, qui conviennent à ma silhouette, mais le pantalon surtout lorsqu’il est un peu large, fluide, voire oversize, signe aussi une tenue élégante. Une élégance à la Diane Keaton dans le film Tout peut arriver. Très New-Yorkaise cool.


L’élégance est dans les belles matières ! Du lin, des pulls amples, des bijoux de famille, un bob l’été, un panier à la main… cette tendance prend de plus en plus de place dans la rue et sur Instagram. Le souci du détail signe aussi l’élégance. Il nous appartient de vivre avec élégance, je vois que vous me suivez …

Ce texte est extrait de Voyage en Ménopausamie, que vous pouvez encore me commander par le biais du blog dans la partie qui vous est dédiée pour me contacter ou bien en m’envoyant un mot à mon adresse mail : mallie.dominique@orange.fr Merci !

%d blogueurs aiment cette page :