Un peu de moi

Ma rentrée de prof !

J’ai beau avoir des tas de rentrées derrière moi, je vis toujours la rentrée des classes avec le même enthousiasme et je sais.


Je sais qu’ils vont être très nombreux dans les classes, les cinq que je devrais avoir : Deux secondes et trois premières.

Très nombreux, trop parfois, et moi je serais seule à diriger ce troupeau de turbulences et de silences, de timidité parfois, de mal être, de ricanements, de sourires francs, de  » bonjour Madaaaaaammme « , de regards en coulisse , de volonté de se faire remarquer ou au contraire de se dissimuler.
Toute la panoplie du genre humain déjà là.


L’adolescence.


Des homards comme dit Dolto : plus la carapace de l’enfance et pas encore celle de l’âge adulte. Une fragilité dans cette exposition de celui qu’ils ne savent pas encore être. Un besoin inextinguible du groupe. Petit groupe voire duo.


Ils se sont trouvé, vite fait, un ou une copine préférée, celle qui va permettre d’affronter le groupe classe. Parfois la copine préférée ou le copain, ça ne dure pas ou ça dure juste le temps de se mettre en train dans ce nouveau bahut, nouveau lieu de vie, nouveaux potes… Amitiés transitionnelles.


On sait déjà, pour les profs. Dans le groupe classe, les nouvelles vont vite.


Ils auront été à la pêche aux ressentis et au vêcu des plus grands, ceux qui déjà l’an dernier étaient là, ou même davantage, ceux qui  » les ont eus en cours, les profs « .
 » Mince alors, tu as la prof Machin en maths, ou Truc en français, tu vas voir, elle est cool ou c’est une peau de vache  » . L ‘entre-deux rarement.
Ils savent ce qu’on leur a raconté. Après, très vite, en dix minutes, ils se font une idée :
 » Cette année la physique, c’est mort, il a l’air trop con, et les fringues de la prof d’allemand, non mais, direct du Moyen-Age ! Et la prof d’anglais, elle est trop reloue, et en plus elle pue de la gueule ! ( Parfois, le jeune est grossier, parfois ) Non mais j’adore les pompes de la prof de français, trop classe, ma mère a les mêmes… »


Et moi, je sais ces dix minutes où se joue le reste de l’année.
Ni trop sympa, ni trop revêche.
Il faut sentir, en attraper deux, trois du regard : les meneurs . Ceux que la classe suivra, il faut sentir ça : le beau gosse du fond, la fille qui bavarde trop fort au fond toujours, celui qui a les fringues qui en jettent, des marques.


Devant, les premiers rangs, c’est ceux qui  » lèchent  » . Les studieux, ceux qui toujours auront fait leurs exercices, appris leurs leçons.


Au fond, c’est la planque, le plus loin possible, calés contre la fenêtre ou le mur. Pour se balancer.


Ceux du fond ils attendent que la cloche sonne. C’est là que commence l’intérêt du lycée, dans l’entre-cours et les récrés.


Après, une fois tous assis, il me faut occuper l’espace, tout l’espace de la classe. Expliquer le programme, mais pas trop, pour ne pas faire peur, faire naître la confiance, les laisser se présenter un à un, parler devant tout le monde. C’est difficile pour certains, sauf pour les fanfarons, ceux qui veulent faire rire.
 » J’ai redoublé trois fois  » se vante l’un et tout le monde de rigoler.
Les filles auront glissé un miroir dans la trousse : un bouton sur la joue, ça te pourrit la journée de rentrée.
Plus tard dans l’année, on se croisera au supermarché ou en ville un mercredi après-midi : un évènement ! Ils textoteront à toute allure :  » La prof de français, je l’ai vue chez Zara  » , le pouce agile. D’un coup, j’ai une existence en dehors de la classe, je deviens un être humain.
Quand ils m’auront en classe, il y aura une forme de connivence, un intérêt supplémentaire pour le cours.

Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)

Dominique Mallié

10 commentaires

  • sophie

    Vous revoilà, toujours légère et drôle et profonde …J’ai bien ri de tout ce rituel de la rentrée vu sous l’angle des profs. J’adore le nouveau nom du blog, il vous correspond complètement et le logo est très sympa. Vous féliciterez votre fils !
    Bonne rentrée Dominique et passés les premiers jours de tumulte, revenez nous avec des articles qui nous donnent à minima le sourire aux lèvres ! Bonne soirée !

    • Dominique

      Merci Sophie, elle va être bonne. Oui, en effet , il va falloir organiser des tas de choses, mais j’aurai toujours un moment pour Les billets de Madame 🙂 Bonne soirée également

  • cécile

    Super article pour inaugurer les Billets de Madame… et très sympa ce nouveau nom du blog. Il vous représente bien je trouve. Merci, j’ai bien ri, ravie de vous retrouver. J’espère que les vacances ont été profitables pour déconnecter ! A très vite !

    • Dominique

      Oui, ça vous plait ce nouveau nom .. J’en suis ravie 🙂 Oui, les vacances ont été merveilleuses et je suis prête pour recommencer une nouvelle année avec plein de jolis projets ici et là 🙂 Merci Cécile

  • GORRE Catherine

    Quelle chance ont vos élèves. Si seulement tous les professeurs avaient cet esprit d’observation.
    Effectivement, il faut identifier, deviner, creuser pour mieux comprendre.
    La réussite des élèves passe sans aucun doute par la qualité, l’empathie parfois, la rigueur et l’impartialité du professeur.
    Bonne rentrée Madame, et plein de belles choses à venir avec vos élèves.

    • Dominique

      Merci Catherine, vous êtes de plus la première à commenter sur ce nouveau nom de blog, je vous mets donc d’office un 20 sur 20 … très touchée par votre message !

      • Aurélia Wlk

        Je vais réagir à ce joli billet côté « maman  » … Je suis maman d une ado qui rentre en terminale alors forcément je la retrouve dans ton petit billet ( au passage j adore le nouveau nom de ton blog ) … Les  » rapports  » que mon ado me fait de ses profs tiennent effectivement à  » l humanisation  » de la créature qui fait classe ( et pas a sa capacité de transmission ) : elle est chouette ma prof d allemand elle est troooooop bien fringuée alors j ai envie d avoir des bonnes notes … T as vu ?? C est mon prof de latin qui monte l étage de Zara il est troooop beau …..
        Donc , en maman soucieuse de son avenir , je milite pour l élégance , l allure , le raffinement , la délicatesse , la culture de tous les enseignants afin que tous réussissent à transmettre un truc a ma fille !!! J avoue être décontenancée quand à la réunion parent / prof , j entends le prof de physique ( en sweat à capuche et chaussé de converses qui ne visitent pas la machine a laver ) me dire que romane a des difficultés , alors qu un bureau plus loin le prof de latin ( en jean et chemise blanche … ) m a confié qu il lui met 20 parce que il n existe pas de notes supérieures ….. Et qu il est bien dommage qu elle ne fasse pas de grec ….. J ai juste envie de lui dire  » utilisez le dressing de Mr latin , elle aura envie de bien bosser avec vous Mr physique !!!  » mais … La retenue , les loyautés , l éducation , m en empêchent …
        Cette année , Je croise les doigts , je fais des offrandes a Marie , des incantations à Gaîa , je brûle de l encens pour shiva afin de mettre toutes les chances du côté de LA prof de philo : qu elle soit aussi jolie , aussi drôle , aussi classe , aussi élégante , aussi intelligente que … TOI Dominique 😉💋🌹!!

        • Dominique

          Merci Aurélia pour ce touchant commentaire, si plein de vie. Il y a je pense un devoir de se présenter au mieux sans laisser-aller à nos élèves, c’est là le rôle éducatif de l’enseignant, on éduque à une forme de paraître dans le vêtement bien sûr mais surtout dans l’attitude, l’attention qu’on peut leur porter à tous et à chacun. Par delà la matière ils viennent aussi chercher une forme de considération de ce qu’ils sont, un regard attentif sur eux. Je leur présente le programme, le chemin pour parvenir à sortir du lycée par le haut, la réussite. J’explique que dans la vie si on ne sait pas où on va, on va moins bien, on erre. Certains trouveront ce chemin presque immédiatement, pour d’autres ce sera plus long mais tous sont intéressants y compris les plus réfractaires à l’école, à ce moule dans lequel on veut les faire entrer à coups de notions, de théories, de saupoudrages de connaissances. On ouvre des portes, ils entrent ou non. Le respect des uns et des autres s’apprend. Le rôle de l’enseignant est d’ouvrir la réflexion dans quelque domaine que ce soit, c’est mon avis. Plus que l’apport de connaissances, on apprend à se remettre en question dans ses certitudes, à s’ouvrir pour se trouver. L’intérêt pour le cours est parfois minime, mais j’ai la chance d’enseigner des matières qui se prêtent à la réflexion et qui trouvent même là leur principale raison d’être.
          J’ai beaucoup de plaisir à exercer ce métier avec ces jeunes qui ont la vie devant eux, toujours renouvelés année après année, chercher le plaisir des mots, la phrase qui va faire tilt, l’histoire, les histoires que je raconte. Merci Aurélia toujours un grand plaisir de te lire décidément 🙂

Exprimez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :