De moi à vous

Naviguer dans le vide

Cette semaine sont tombés les sujets de philo. Interessants comme toujours, sans grande surprise comme toujours.

Il est tout de même regrettable de voir que ces sujets proposés aux élèves de terminale soient si peu audacieux, si scolaires en fait.

Cela me donne à penser à l’ AUDACE 

J’ai toujours eu le goût de l’audace, j’y vois comme une pulsion de vie supplémentaire. L’audace au sens où Kant l’évoque : oser penser par soi-même.

Mais penser ne suffirait pas à faire de nous des audacieux, il faut lui joindre la faculté d’agir dans une cohérence personnelle. Etre audacieux ne signifie pas en effet, faire n’importe quoi, c’est analyser une situation et agir en conformité avec notre être.

L’audace si elle est une pensée, rejoint également le courage qui nous permet de surmonter la peur.

Faire preuve d’audace c’est surmonter l’inconnu, c’est passer outre le fait de vouloir toujours tout prévoir.

Avoir de l’audace c’est donc analyser , agir, apprendre à affronter le vide , à naviguer dans le vide, dans une rationalité limitée puisqu’ on ne peut savoir ce qui va se passer .

Pour l’ancien président des USA , B. Obama, l’audace s’accompagne d’une autre vertu : l’espoir (pas un optimisme aveugle)  l’espoir des esclaves, des migrants, face aux difficultés, à l’incertitude.

Le fait d’espérer est EN LUI MEME audacieux puisqu’une entreprise audacieuse contient un minimum de risques, celui d’être tendu vers l’avenir, un avenir par nature incertain.

Obama s’est mis à incarner cette audace.

Vous vous souvenez des vieux dessins animés où on voyait Coyote se précipiter d’une falaise, les yeux fermés, jusqu’au moment où ouvrant les yeux, il s’apercevait qu’il était dans le vide, et là il se mettait à pédaler de façon frénétique pour retourner à son point de départ, en pure perte évidemment.

On est tous un peu des Coyotes. On s’élance pour traverser le canyon et puis à un moment on regarde en bas et la peur nous retient.

Si on n’avait pas baissé les yeux, on serait passé de l’autre côté.

%d blogueurs aiment cette page :