Un peu de moi

Où on reparle de la douceur de la lingerie

Pour cette journée internationale des droits de la femme, j’ai choisi de mettre à l’honneur une jeune femme de 36 ans dont j’admire le travail, l’esprit d’entreprise, la ténacité, la créativité. Je suis depuis toujours attentive à la lingerie, celle que je porte mais aussi celle que je vois ici et là, dans les magazines, sur les défilés. Un rapport de soi à soi dans le confort des matières, la délicatesse de la dentelle, la douceur et la sensualité.

Ariane Delarue a créé sa marque de lingerie et a su innover dans un domaine où on a le sentiment que tout a déjà été imaginé, en créant des pièces qui rivalisent de beauté dans la simplicité, le choix des matières, leur association et ce dans un souci de respect des normes environnementales.

Ariane Delarue

Pas si loin des revendications légitimes qui sont les nôtres, dont j’ai déjà parlé sur ce blog, je fête à ma manière la réussite d’une jeune femme dans le domaine de la création et de l’entreprenariat, comme je l’avais fait pour la créatrice de Elleanor de Provence ( https://www.lesbilletsdemadame.com/elleanor-de-provence-la-mode-autrement/)

J’ai donc rencontré Ariane. Ecoutons là nous parler du parcours, en ce 8 mars, qui l’a conduite à créer sa propre marque

« Je m’appelle Ariane, je suis la fondatrice et créatrice d’Ariane Delarue.

Je suis française mais je réside à Barcelone depuis 2018 avec mon mari et mes deux enfants. 

J’ai étudié pendant 8 ans le stylisme et le modélisme : j’ai obtenu mon premier diplôme de stylisme à l’ESAA DUPERRÉ et mon second diplôme de modélisme/patronage à l’Ecole Syndicale de la Couture à Paris. Ce second diplôme étant un apprentissage professionnel, j’ai été formée 3 jours par semaine chez ETAM Lingerie en tant qu’assistante modéliste. C’était mon premier pas dans le monde de la lingerie. Les meilleurs professeurs de Haute Couture m’ont alors formé à la création de vêtements flous et tailleurs. J’ai appris énormément techniquement, mais la créativité qu’apporte le design me manquait .

J’ai donc postulé au London College of Fashion et j’ai été prise dans la section Vêtement Femme.

J’ai vécu 8 ans à Londres et j’adore cette ville ! J’ai eu la chance de travailler comme designer d’impression textile pour Alexander McQueen, d’abord en tant que stagiaire, puis en tant que freelance. La création d’imprimés a conquis mon cœur et, cette année, je l’insuffle dans les créations d’Ariane Delarue (pour le moment seul un foulard est disponible dans la section accessoires).

Mon parcours professionnel inclut des rôles en tant que créatrice d’imprimés et maille pour diverses marques, des maisons de haute couture aux fournisseurs de la grande distribution.

Après notre mariage, mon mari et moi nous sommes embarqués pour une lune de miel de sept mois en tant que backpackers à travers l’Amérique du Sud, une expérience qui m’a façonnée et inspirée ; et c’est au cours de ces 7 mois que j’ai appris à parler espagnol.

À notre retour, nous avons choisi de nous installer à Barcelone, plus proche de nos familles que Londres. C’était le moment idéal pour lancer Ariane Delarue, une marque dédiée à la création de lingerie intemporelle qui célèbre la féminité des femmes sans jamais compromettre le confort.

Je suis passionnée par la création de pièces polyvalentes qui trouvent l’équilibre parfait entre confort, élégance et sensualité – des pièces qui peuvent être portées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ».

Quelles sont les valeurs que vous voulez créer autour de votre marque ?

Elles re résument à quelques mots :

Héritage / Savoir-faire français (utilisation de techniques artisanales issues de la Haute-Couture) 

Respect (de l’environnement et des personnes): production locale, réalisation sur commande ou en petite quantité 

Quelle est la mission numéro un de votre marque et quel rôle peut elle jouer dans la vie des gens ?

Proposer de la lingerie française sensuelle, raffinée et confortable qui fait perdurer l’élégance à la française a travers sa réalisation et son caractère  intemporel (classique et actuel à la fois)

Si votre marque était une femme connue, à qui ressemblerait-elle et pourquoi ?

Angelina Jolie : elle est engagée pour la défense de l’environnement ainsi que pour le droit des femmes. Elle veut aider à faire perdurer le savoir-faire artisanal. Elle est généreuse. Elle peut être sexy tout en restant élégante.

Quelles couleurs privilégiez vous et pourquoi ?

Le blanc cassé et le noir pour leur côté élégant et indémodable qui sont à la fois doux et forts.

Le rose poudré pour une référence au boudoir à la française

Le rouge profond (couleur de l’amour et de la passion)

Par quels adjectifs décririez vous votre marque ? 

Classique, romantique, sensuel, élégant, intemporel, dessus-dessous,  généreux, doux, 

Quelles sont vos inspirations pour les collections ou produits?

La lingerie des années 1930, les créations floues de Madeleine Vionnet et Paul Poiret , les illustrations de Mucha, l’Art Nouveau, l’art Déco

Quelle histoire voulez vous raconter avec chaque collection ?

La rencontre et la discussion entre les matières qui trouvent leur équilibre et leur harmonie en donnant naissance au vêtement. 

Quels problèmes, envies vos clientes essaient, selon vous, de résoudre ? 

Se faire plaisir avec des pièces rares de grande qualité (collections réduites ou pièces faites sur commande), Avoir ce petit “je ne sais quoi” typiquement français dans ce qu’elles portent (élégance sensuelle et raffinée)

La qualité des matières que j’emploie est exquise. Les soies et les dentelles sont d’une douceur incomparable (créant cet effet “self care / self indulgence”). Les coupes sont pensées afin d’être à la fois sensuelles et confortables afin de se sentir bien et donc en confiance et belle dans le vêtement.

La raison d’être de votre marque est ….

Une marque française de lingerie de luxe qui incarne les valeurs d’une mode durable et responsable en mettant en avant les techniques traditionnelles de haute couture

Pour moi, Ariane Delarue représente bien plus qu’une simple marque de lingerie. C’est l’expression de mon amour pour la création et le savoir-faire artisanal français. 

Mes valeurs sont :  

  • la mise en application des techniques de Haute Couture et du savoir-faire à la française tout au long du processus de création.
  • encourager une consommation consciente et responsable en sensibilisant les consommateurs à l’importance d’une mode durable.
  • l’utilisation exclusive de
  • nobles et respectueuses de l’environnement.

La mission de ma marque est …

Proposer des pièces de lingerie intemporelles qui mettent en valeur la féminité tout en respectant le corps féminin ; en apportant le parfait équilibre entre confort, élégance et sensualité.

Produire de façon responsable et raisonnée avec des tissus sourcés localement et à faible impact environnemental.

Merci Ariane ! https://arianedelarue.com/fr

%d blogueurs aiment cette page :