De moi à vous

Quand on rencontre un univers

Il y a des gens qui me disent :  » Tu publies trop de trucs, ils vont se lasser, tes lecteurs ( sous entendu : tes lectrices) » Alors moi, je me dis  » zut  » , je fais bien ce que je veux, non mais, et puis c’est mon espace d’expression ce blog, et hop, ceux qui n’ont pas envie de lire ne lisent pas, ou lisent quand ils veulent etc… ET blablabla ( et puis de toutes façons je n’ai pas de rythme )

Bref … Aujourd’hui je vais vous raconter un truc terrible : le jour où j’ai croisé la route de Penelope Bagieu. Celles qui me suivent sur mes ( successives) pages FB, voient bien que j’ai une vraie attirance pour cette auteur(e) de BD parce que son univers c’est le mien. C’est simple, en fait.

Quand j’ai acheté  » Ma vie est tout à fait fascinante  » , j’ai été dans une grande joie toute la journée. J’ai ri, j’ai adoré.

De toutes façons, je suis incapable de ressentir des choses tièdes : j’adore ou je déteste. Pareil avec les gens, les posts sur les réseaux sociaux, la bouffe, les robes, les livres, les films, les expos, l’art…tout ce qui constitue mon monde.

Je déteste par exemple la vulgarité et parfois elle va se nicher pas du tout là où on pense. Je vois très bien ce que je veux dire.

J’adore l’image que Penelope a du couple. Je me retrouve dans l’hystérie de Josephine, ses passions pour le shopping, ses rapports avec les hommes, les joies et les phobies, la dérision et l’autodérision, sa relation à sa mère …

Penelope Bagieu, c’est  » the girl next door « , la copine qu’on rêve d’avoir.

Elle a le culot au bout du crayon et d’ailleurs une autre de ces B.D s’appelle  » Les Culottées  » . Elle a choisi 30 femmes dont elle raconte les parcours, 30 femmes qui l’ont fascinée .

La première, c’est Clémentine Delait : une top model à barbe du XIXème siècle. Elle a su assumer sa différence et en faire une force, alors que tout le monde voulait la mettre dans un cirque, elle a vendu des photos d’elle sexy, dansé dans des cabarets… Sans jamais raser sa barbe et en revendiquant cette beauté .

J’aime les gens qui ont un univers et qui m’entraînent dedans en fait. Tomber dedans, ça m’élève.

11 commentaires

  • sophie cour

    J’adore Penelope Bagieu et Margaux Motin également . Un vrai ton tout neuf depuis quelques années dans la B.D. Chouette article que vous nous avez fait là . J’aime beaucoup la mise en page et le choix que vous avez fait des planches ( je rattrape mon retard de lecture de votre blog !) belle soirée , quel plaisir de vous lire à chaque fois renouvelé !

  • Coroller

    Dominique je vous aime!!💕 vous êtes un de mes rayons de soleil du jour! Et vous êtes jolie tout plein. Bises Françoise

    • Dominique

      Depuis ce matin j’avais comme une petite sonnerie dans ma tête qui me disait : va lire les commentaires sur ton blog et tu verras, tu verras …. Merci Françoise , grosses bises toutes chaudes

  • Claude

    Comme vous l’avez bien noté .. il n’y a pas que des lectrices mais aussi des lecteurs dont je fais partie qui savourent avec gourmandise vos écrits jubilatoires .. alors bien sûr continuez pour notre plus grand plaisir .. Claude

  • Aurélia Wlk

    Elle a l air chouette ta Pénélope … » Tomber dedans , ça m éleve « , moi aussi j aime les oxymores 😉 , et les unis- vers … D ailleurs en ce moment ma Pénélope a moi , c est Véronique gallo , humoriste belge , qui œuvre à nous faire rire de  » vie de mere vie de merde  » …ce que j aime par dessus tout , c est oser pouvoir avouer au grand jour des choses que la plupart se gardent in petto ..,, OUI on est des taxis pour nos enfants , des psy , des infirmières , des coach , des cuisinières , des femmes de ménage , des profs particuliers , des agendas , des cartes bleus … Et on les aime quand même nos gosses même si on avoue ce lése- descendance …… Tu rajoutes les mecs la dessus ( et personnellement en ce domaine j ai eu un doctorat en gros connards avec félicitation du jury .. C est un peu vulgaire excuses moi 🙏🏻) …. Bref , effectivement nos vies sont tout à fait fascinantes … Et tu m as donné envie de lire une de ces BD 😉💋

    • Dominique

      haha , le Doctorat… alors tu m’épates ! Mais je la connais pas Miss Gallo, derechef j’y vais lundi à la FNACA ( comme dit mon père qui n’a toujours pas compris … 🙂 Heureusement qu’on arrive à rigoler de nous sinon on serait comme dirait Luchini à 15 Lexo par jour … je t’embrasse 🙂

Exprimez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :