
Questionnement en vrac…
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours des tas de questions en vrac dans ma tête qui parfois m’encombrent et parfois d’elles va surgir une sorte de lumière. Alors, on fait le tour, et vous me dites quelles sont les vôtres?
Pourquoi c’est si difficile de quitter les réseaux sociaux, comme si on quittait de vrais amis, et pourquoi on va regarder les pages des gens qu’on connait pas comme si on les connaissait, pourquoi aujourd’hui j’arrive à rien et pourquoi je pense toujours à autre chose en faisant quelque chose, pourquoi j’ai tant de mal avec les groupes de gens ? Ils pourraient me manger ?
Mais est-ce que ça existe des gens qui pensent vraiment ce qu’ils disent ? Pourquoi le temps passe si vite et parfois si lentement ? Si je dors que quatre heures, tu crois que je vais arriver à assurer mes cours ? Tu aimes ? Tu penses qu’on peut avoir plusieurs hommes de sa vie dans une vie ? Est-que les textos c’est bien? Les produits bio il vaut mieux les acheter dans le magasin bio ou au supermarché ? Qu’est-ce que ça veut dire être seule ? Mimoun tu crois qu’il est au paradis des chats ? Il a eu une bonne vie quand même tu penses ? Tu crois que si j’ai mal au ventre c’est que j’ai un cancer d’un truc ? Comment font les gens pour être sûrs d’eux ? Ils trichent ? Mais comment ça faire du sport et quand ? Tu crois que 5 cigarettes par jour, c’est beaucoup ? Trop ? Si j’ai mal au dos tu crois que c’est parce que j’en ai plein le dos ? Et pourquoi il répond pas à mes textos ?
Tu penses que je devrais écrire un autre livre ? Mais quoi ? Un roman ? Et si je m’étais appelée Anna ou Emma, ma vie aurait été différente ? Tu penses à quoi là ? Comment ça, il faut remplir » Parcours sup » ? Est-ce que manger la nuit ça compte double comme les heures de sommeil avant minuit ? Pourquoi les balances affichent des poids différents, elles ne pourraient pas se mettre d’accord ? La douche, c’est mieux chaud ou froid ? Tu penses qu’il faut que j’arrête avec les trucs en carrés pour dormir ? Comment on fait pour se faire des oeufs le matin sans avoir mal au coeur ? Il est heureux ? Comment ça j’ai pas payé ma facture d’eau ? Et si je confiais ma vie au hasard : prendre un train comme ça en arrivant à la gare par exemple ? Le soleil, c’est bon ou c’est mauvais ? Un deux-pièces, j’ai encore l’âge ? Et si d’un coup dans la rue, on voyait tous les sous-vêtements des gens ? Les cheveux, il vaut mieux les avoir longs ou courts passé la cinquantaine ? Tu m’aimes ? Pourquoi le temps a tant d’influence sur l’humeur des gens ? Et pourquoi il y a des gens qui ne savent pas se quitter proprement ?
Tu crois que les gens m’aiment ? Tu crois que j’ai raison de m’en foutre ?


7 commentaires
Sapiens
Je crois que le questionnement des hommes est peu différent de celui exprimé dans ton texte et dans les commentaires angoissés. En revanche il s’exprime d’une manière très différente: cacher le doute derrière une belle assurance, pratiquer l’humour pour éviter l’émotion, cacher l’émotion, cacher l’émotion. Certes, on a moins de questions vestimentaires, et les soins du corps ne sont pas encore un sujet d’inquiétude pour les hommes, mais la vie, la mort, l’amour, tout ça…..
Mais enfin, peut-on avoir plusieurs « femme de ma vie » dans sa propre vie? Oui, bien sûr, surtout quand la femme en question décide d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
Pour finir et illustrer nos questions angoissantes, je livre une citation attribuée à Woody Allen: « Je voulais terminer sur un message d’espoir. Je n’en ai pas. Est-ce que 2 messages de désespoir vous iraient? »
Wolownik
Oui on peut avoir plusieurs hommes de sa vie dans une vie mais ça va donner quoi le jour ou je serais coincée à l hôpital si je suis malade ou pire … A l église le jour ou faudra que tout ce petit monde dise bon courage a ma fille et a ma mère 😳😳😳…. J imagine que chacun d eux prendra un de mes nombreux chats mais franchement est ce qu ils vont bien savoir s occuper d eux ?!?! En fait , je ferai beaucoup mieux d arrêter de cloper , j ai 45 ans tout de même , et trop de chats et trop d hommes de ma vie … Et puis … qui va fleurir la tombe de l homme de ma vie qui a décidé de mourir il y a 10 ans et qui etait seul au monde sans moi ? Sérieusement on peut demander au notaire de continuer à faire fleurir une tombe après ma propre disparition ? Faudrait que je laisse un budget mais combien ? Et puis faut mettre que des fleurs blanches hein , il n aimait pas le multicolore …. Moi non plus d ailleurs …. Je ne m habille qu en noir et blanc alors t imagines les compositions florales multicolores ah non , c est pas chic du tout … C est comme pour la Porsche tu vois , tu mets pas des pneus Pirelli dessus , c est vulgaire sur ses étriers rouges …et si demain il m arrive quelquechose , j ai pas pensé à le dire a ma fille SURTOUT Pas de Pirelli ma lolotte tu vas te faire avoir … Demain je vais acheter un joli cahier pour mes mémoires inachevées d une maman de 45 balais qui fume trop , c est bien ça non pour coucher mes névroses ?!???!!!!
La pleine lune du 21 , on la dit » mère -veilleuse » …. Impression qu elle fait déjà effet …… Allez , j en grille une dernière et dodo …… Bisous ma belle 💋💋
Dominique
Oui, pas mal la cahier, sauf qu’il va falloir dégainer souvent le stylo ! Moi aussi dans mes nombreux questionnements, je me demande si mes ex vont venir à mon enterrement, si ils vont faire semblant de pleurer ou rien du tout comme l’ Etranger de Camus, si les enfants vont me mettre ses horribles couronnes de fleurs ? Et est-ce que m’acheter un cabriolet , c’est bien ? Mais comment j’ai fait pour que ce matin j’ai encore rien à bouffer ? Dimanche, la mer ou piano, piano, cinéma … bref … des bisous Aurélia 😉
caroline ida ours
Hahaha oui ça tourne et retourne dans notre tête ca ne s arrête jamais et moi
Même la nuit mon cerveau ne s Arrête jamais ! … aïe aïe aïe !!
Douce
Nuit
Dominique
Oui jamais Ida … et aussitôt réveillé, hop ça recommence, mais peut être que c’est ça aussi être vivant 🙂
sophie cour
Comme nous nous ressemblons toutes ! et tous probablement ! Toutes ces questions qui nous passent par la tête … et dont vous nous parlez là avec cette pudeur et cette légèreté qui est la vôtre. Oui, moi aussi : Si je mets cette robe là aujourd’hui, vu qu’elle ne m’a pas porté chance la dernière fois, est-ce que ça va se renouveler ? C’est vraiment mal l’huile de palme alors que le Nutella est si bon ? Si le feu passe au vert quand j’arrive, c’est que je vais avoir une bonne nouvelle ? Si je regarde mon tel jusqu’à avoir les larmes aux yeux, je vais avoir plus vite la réponse attendue? Est-ce que l’amour donne vraiment bonne mine ? Pantalon ou robe pour aller à l’entretien ? Jusqu’où iraient mes amis pour moi ? Je suis folle de penser ça ? Mais à quoi tu penses là ? Les gens bêtes on peut quand même essayer de discuter avec ou c’est pas la peine ? Est-ce qu’on peut changer par amour ? Etc… Merci Dominique de m’avoir donné l’occasion de faire un petit tour de mes petites névroses ( part infime 🙂 quotidiennes . Bonne fin de soirée à vous !
Dominique
Regarder si fort pour faire pression … oui, Sophie, on fait ça ….Toutes vos questions sont les miennes en effet . Ces paris insensés que nous faisons chaque jour : et si lui, là ,lève la tête quand je passe c’est que ça va marcher cet entretien, et tu crois que le vert ça porte malheur ? Mais comment on fait pour vivre l’instant quand on a le cerveau qui est à la fois dans la minute qui vient de s’écouler et celle à venir ? Tu crois que s’obstiner parfois c’est bien ? Les mots c’est du pipi de chat ? Alors c’est quoi qui compte ? Mais pourquoi mes mains bougent toujours autant quand je parle ? Parce que je suis italienne au fond ? Perche la cosa la piu difficile e emozionante e la vita ? BACI !