De moi à vous

Se marier ? OUI !

Si on se mariait ? ou remariait ? ou reremariait ou plus encore…. ?


Rêvons …


On se marierait ou plutôt on se remarierait une Xème fois, on y croirait dur comme fer encore, sinon à quoi bon ?
On se marierait avec nos enfants comme témoins, notre meilleure amie qui trouverait là l’occasion de s’acheter une énième robe, qui pousserait même la chansonnette, nos parents, nos petits enfants, nos filles ou nos belles filles enceintes jusqu’au cou. Ce serait comme un joyeux brouhaha, on dirait « oui » et on reverrait passer les autres « oui » qu’on a dit avant, dans nos autres vies ; tout le monde se marrerait de nous voir en robe blanche qui ne serait plus symbolique de rien du tout. On écouterait sagement le discours du maire ou de l’adjoint. On se tiendrait au bras de notre nouveau mari pour entrer à la mairie, on ne pourrait pas s’empêcher de faire un petit discours ; il y aurait peut être même nos ex comme dans les films de Lelouch. On louerait une décapotable ou on l’aurait achetée juste avant, on partirait en catimini le soir pour notre nuit de noces et on ferait l’amour non plus comme des amants mais beaucoup plus sérieusement comme un mari et sa femme.


D’ailleurs on ne pourrait plus dire :  » mon compagnon, mon ami, mon concubin…  » et ce mon  » mari  » sonnerait délicieusement désuet dans notre bouche, on se gargariserait de ce mot si longtemps remisé aux oubliettes.

On s’arrangerait pour tout attraper de la main gauche pour que tout le monde voit la jolie bague. On prierait pour que le genou tienne la danse, que le coeur ne s’emballe pas trop ; on picolerait en oubliant le cholestérol et le reste.


On aurait foutu la paix à tout le monde avec la liste de cadeaux, vu qu’on a tout et un mariage où les invités n’ont rien à débourser c’est quand même plus sympa, on a beau dire ; on partirait en voyage de noces.


Rien n’aurait l’air ringard.


Ce serait pas une jolie idée ?

Ce billet est extrait de Voyage en Ménopausamie que vous pouvez commander via mon mail Mallie.dominique@orange.fr 🙂

Photo : Le vrai faux mariage de Sophie Calle

13 commentaires

  • Eleonore

    ah le mariage ! il semble que, à part cette période, les gens se marient davantage depuis quelques années, je vous souhaite de vous marier Dominique, cette année alors ! 🙂 mais de vous marier avec un homme aussi délicieux que vous l’êtes … bon dimanche !

  • Anne

    Ceux qui aiment la vérité doivent chercher l’amour dans le mariage, c’est-à-dire l’amour sans illusions.”
    Albert Camus

    Tout est dit 😘

    • Dominique

      Tout le monde aime la vérité mais hélas elle n’est pas UNE et elle est mouvante, néanmoins cette citation de Camus qui a entretenu d’autres relations qu’on sait en parallèle à son mariage est fort juste le concernant … 🙂

  • sophie

    Ah enfin, vous nous autorisez à commenter 😉 Tout le monde n’est pas sur Fb, Dominique, please! Oui je connais ce texte puisque j’ai lu Voyage en Ménopausamie, je suis comme vous et je le prouve puisque je me suis mariée pour la troisième fois l’année dernière. C’est un moment merveilleux et un engagement auquel on croit toujours fort ! Bon we ma jolie !

  • samuel

    Pas du tout ringard je trouve, si chargé de sens surtout en cette période, et vous voyez je suis un homme et pourtant j’ai comme vous un faible pour le mariage et je sais à quel point cela représente une forme de sécurité pour les femmes … bon we Dominique, je suis heureux de pouvoir de nouveau commenter … 🙂

    • Emmanuelle Variani

      Je suis d’accord avec vous Dominique. A un certain âge le mariage est un joli pied de nez aux conventions de toutes sortes et reste un engagement peut être plus fort que plus jeunes.

    • Lili

      Oh oui se remarier c’est une belle idée ! Sauf que dans mon cas et vu notre différence d’âge les gens penseront qu il entre au bras de sa mère à la mairie 😊😊

    • Dominique

      En effet Samuel, loin d’être un enfermement le mariage est une sécurité et les divorces qui peuvent suivre ne changent rien à l’affaire

Exprimez-vous !

%d blogueurs aiment cette page :