Un peu de moi

The sound of silence

                         

En ce moment je suis à un moment de ma vie qu’on pourrait appeler une « plénitude ».

J’ai fait beaucoup de choses ces dernières années, j’ai rencontré beaucoup de gens, eu de belles histoires d’amour et d’amitié, vu mes enfants partir un à un, pris un chien dans la foulée, déménagé pour la Xème fois, retrouvé le goût d’enseigner pour les quelques années qui me restent à travailler, j’ai aussi eu des moments compliqués bien sûr.

Mes livres plaisent, je me suis créé une identité à travers eux, on me demande d’intervenir çà et là, je sens aussi que j’accumule des connaissances dans le domaine de l’art et que je suis de plus en plus passionnée.

Ma vie s’est peu à peu posée, je suis bien avec moi-même. 

Le verre qu’on voudrait à moitié vide ou plein, je n’ai pas à me contraindre, je le vois et le vis plein. Je suis devenue résiliente, les ruptures ne m’affectent pas plus que ça qu’elles soient amicales ou amoureuses, je n’attends plus rien de personne et peux donc donner beaucoup.

J’ai moins de peurs, je ne me complets pas dans le bougonnement ou la morosité. Je ris beaucoup et un peu de tout. Je m’adapte plus facilement. La jalousie m’est toujours étrangère, je sais que sourire même derrière un masque est un gage d’un sourire en retour. Être agréable avec les autres c’est recevoir des choses agréables.

Quand il m’arrive de n’être pas d’accord, je le dis mais sens très vite si la discussion qui pourrait suivre est nécessaire ou non. Je ne mets plus d’énergie dans des conflits inutiles et sais parfaitement tourner le dos.

Si j’ai des colères encore, elles ne durent pas, ne sont que des soubresauts. Je rencontre des gens intéressants dans toutes sortes de domaines.

J’invite à diner, ce que je ne faisais plus depuis des lustres, je me suis même remise à cuisiner.

Je me montre telle que je suis, ne fabrique aucun personnage. Mes failles je les connais et les assume.

Je suis toujours aussi enthousiaste quand j’entre dans une relation, j’y mets tout mon cœur et beaucoup de mes pensées. Je fais mille choses en même temps mais j’ai aussi appris à procrastiner. Je sais dire ce que je pense sans blesser de trop et quand bien même ce serait le cas, j’ai appris à m’excuser de ce qui pourrait passer pour un manque de tact mais qui n’est que l’expression d’une spontanéité que je n’ai pas envie de maitriser.

J’en vois qui me lisent et qui lèvent les yeux au ciel en se demandant où je veux en venir.

Raconter tout ça pour dire que vieillir n’est pas seulement un truc moche, une dégringolade du corps et un affaissement de l’esprit. Vieillir c’est bien sûr être confronté à la maladie, ne plus pouvoir se permettre d’écart comme veiller jusqu’au bout de la nuit, sentir le corps qui lâche parfois, mais surtout bien vieillir c’est accepter de vieillir.

Accepter tout ce qui s’en va avec l’âge qui vient, les années, les gens.

Accepter ce mouvement-là de ce qui s’enfuit, ce qui a été et ce qui n’est plus, et celui de ce qui peut arriver ; mettre son énergie dans le moment et dans un avenir à écrire encore.

Chercher dans tout ce qui se passe en nous et autour de nous, l’apaisement voire un enrichissement. Vieillir c’est apprendre de ce qu’on a vécu, porter en soi notre histoire de vie avec ses souffrances et ses joies tout en la maintenant dans une forme de distance. Il y a cette jolie phrase d’Anna Gavalda qui dit en substance que  » apprendre de ses erreurs c’est surtout accepter d’en faire d’autres  » plein d’autres et même s’en réjouir.

On apprend à écouter et non seulement à entendre, à écouter les silences aussi (d’où le titre de ce billet) on apprend à parler pour dire quelque chose et pas juste pour occuper l’espace…

Alors le monde peut s’ouvrir à nous comme cet après-midi où j’avais les larmes aux yeux dans ma balade dans le Mistral sur le plateau de Lirac, les joues glacées, les oreilles qui souffraient, les yeux grand ouverts pourtant derrière mes lunettes de soleil, émerveillée de tant de beauté silencieuse.

The Sound of silence.

%d blogueurs aiment cette page :