De moi à vous

Un jour, un tableau : La lettre d’amour de Fragonard

Un oeil-de-boeuf voilé à mi hauteur laisse entrer une lumière douce et discrète dans cet intérieur élégant du 18ème siècle. Si la mode est alors aux romans épistolaires, on retrouve également dans la peinture des scènes aussi intimistes qui racontent une correspondance ( Vermeer, Watteau)

Sur le secrétaire devant cette jeune femme, des feuilles dispersées évoquent la correspondance, celle qu’elle entretient peut être avec cet homme qui lui a écrit et envoyé des fleurs. Fleurs encore emballées : la belle est surprise par un intrus (le peintre?), de même que le petit chien avec lequel elle partage son siège, qui lève la tête, tiré de sa torpeur et du bienfaisant sommeil de la sieste.

Elle est arrivée cette lettre attendue si l’on en croit le sourire heureux, et le geste de serrer contre elle ce qui lui est cher, le regard est de connivence avec le spectateur.

La toilette recherchée de la jeune femme (sa coiffure notamment avec la charlotte ornée de rubans et de voile de gaze), le mobilier raffiné évoquent les intérieurs élégants des années 1770.

Sa séduction affichée, la connotation traditionnellement amoureuse de l’offre du bouquet de roses, l’échange épistolaire enfin, tout souligne la dimension érotique de la composition.

Reprenant ainsi une composition-type de Vermeer (fenêtre à gauche), l’artiste illumine puissamment le visage et la main tenant le bouquet, ainsi que le chien. Le chromatisme discret utilise les ocres, les verts, les gris et les blancs avec la pointe de rose des fleurs, des joues poudrées et de la coiffure. Fragonard privilégie les couleurs chaudes donnant à sa composition une dominante dorée avec quelques contrepoints de couleur froide, en particulier le vert du siège et du sous-main. Il instaure ainsi une ambiance raffinée et chaleureuse qui renvoie à l’intimisme de la scène.

Jean-Honoré Fragonard, Le Billet doux ou La Lettre d’amour, Huile sur toile, Vers 1775, New York, The Metropolitan Museum

%d blogueurs aiment cette page :