
Une autre histoire ( non chapitre 3)
Et si je jouais avec vos attentes de lecteurs, et si je me servais de l’incipit de Jacques le Fataliste pour cela…?
Comment se sont rencontrés Anna et Antoine ? Par hasard, comme tout le monde. Où habite Anna ? Ont-ils ces personnages une existence tangible ? Ne sont-ils pas le fruit de nos imaginaires réunis ? Où vont-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Que disent-ils dans leurs silences ?
Que va devenir la maison de Maubec ? Claire va t’elle aller au marché de l’Isle sur Sorgue affronter la cohue du dimanche matin ? Ce serait un peu anecdotique, ne voulez-vous pas du lourd ? Du romantisme échevelé, de la tension perceptible ? des émois, des émotions, de l’effervescence ? Des cris, des larmes ? Des embrassades ? Des corps à corps ? Des étreintes ?
Le moment d’apprendre la suite est-il venu ? Je ne le crois pas.
Le moment de l’écrire ? non plus.
Vous voyez, lecteurs, que je suis en beau chemin, et qu’il ne tiendrait qu’à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans, le récit des amours de ces trois là. A ma guise je pourrais les faire se séparer, s’unir, se quitter et se retrouver ou pas. Qu’est-ce qui m’empêcherait d’embarquer Claire pour les îles ? d’y conduire Antoine ensuite? de les ramener tous les deux en France sur le même ferry ? Anna ne devrait-elle pas rejoindre François ? Qui sait quand une histoire est finie ? Peut-on présager de l’avenir ?
Qu’il est facile de faire des contes!
Vous voilà en appétit et Gros-Jean comme devant !

