De moi à vous

ZAI ZAI ZAI Festival Off Avignon 2024

Zaï Zaï Zaï on s’en souvient comme d’un film sorti en 2022 avec Jean Paul Rouve, Julie Depardieu… Film qui était lui-même l’adaptation de la bande dessinée homonyme de Fabcaro.

L’histoire est celle de Fabrice, acteur de comédie, qui réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il arrive à la caisse d’un grand magasin. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l’ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.

La troupe  » Le Théâtre de L’argument » nous propose une toute autre version au théâtre Avignon, 11 bd Raspail, 19H05.

On retrouve bien sûr le sordide coup du sort qui frappe Fabrice et comment un changement de pantalon peut bouleverser une vie entière. Déjanté à souhait (https://www.lesbilletsdemadame.com/vous-avez-dit-dejante-festival-off-avignon-2024/) Fiction radiophonique (il fallait y penser) les 7 sur scène (plus un musicien) se donnent beaucoup de mal pour nous faire rigoler et dans le climat actuel dont ils font leurs choux gras, c’est déjà une prouesse. Pendant 50 mn, malgré une musique parfois trop forte, on laisse tomber nos attentes convenues de spectateurs pour se laisser embarquer par Fabrice et ses acolytes.

Une parenthèse bien foutraque comme je les aime, mais pas que, absurde mais pas que…également une caisse de résonnance de la société actuelle.

Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde: les policiers, les ados, les artistes bien pensants, les théoriciens du complot et, en très bonne place : les médias.

Allez y et vous vivrez une jolie surprise à la fin car la troupe du Théâtre de L’argument a plus d’un tour dans son sac….

 » Elle m’a dit d’aller siffler sur la colline et de l’attendre avec un petit bouquet d’églantines …. zaï zaï zaï « 

Dominique Mallié